Single Blog Title

This is a single blog caption
5
Mai

1 an après :  » Que faire avec mon Conjoint Psychorigide « 

Comment garder espoir de l’en sortir et peut-être de sauver mon couple ? Le psychorigide fait preuve d’obstination, d’autorité, de perfectionnisme. Ces personnalités ont un mode de fonctionnement spécifique. Sous leur assurance affichée se cache une grande fragilité. En connaissez-vous ? Est-ce que communiquer avec un psychorigide, relève du parcours du combattant ? Etes-vous souvent aux prises avec quelqu’un qui veut tout contrôler ?…

Philippe Bétourné, catalyseur de changement nous délivre les clefs pour une vie du bon côté.

Un an après sa rencontre avec ses premiers patients, il témoigne de ses avancées dans cette émission ! 

Un psychorigide désigne tout un chacun dès qu’il fait preuve d’obstination, d’autorité, de perfectionnisme, d’ordre excessif, de besoin de tout contrôler à outrance, de tout calculer… Le psychorigide souffre d’un manque de souplesse et d’ouverture à l’autre, c’est plus fort que lui. L’humour n’est pas sa meilleure amie. Il est « inapte à l’imprévu » ! Il n’est pas de nuances, tout est noir ou blanc.  Il est cependant aimant mais… destructeur ! On attire pas un avantage pour soi… La peur et l’angoisse sont les sous racines nocives de cette attitude.

Les symptômes…

Avant les symptômes il faut observer le caractère « répétitif » du contrôlant – du psychorigide. Incapacité à déléguer, il prend position sur tout, il planifie pour l’autre y compris, … Il ne montre pas ses sentiments, il est autoritaire au quotidien, la peur – les angoisses est le réel terreau nocif du psychorigide et qui font germer son attitude rigide.

Le manipulateur quant à lui veut attirer toute chose à son avantage, il impose ses vues, … En plus il est souvent « gentil », il sait y faire !

Réapprendre l’empathie, la reconnaissance, réapprendre à s’exprimer en bienveillance et à accueillir l’autre, son point de vue est une clef vers une vie du meilleur côté !

Souvent le psychorigide consulte quand il prend conscience – à force des dégâts – de ce qu’il est entrain de perdre ! : ses relations, ses amours, sa famille, ce qu’il a bâtit …  Derrière ça le psychorigide est une personne aimante mais inconsciemment destructrice ! Il est souvent un masque mis depuis l’enfance. La rigidité dirige la vie, il n’est pas de possible pour l’imprévu, pour la souplesse, pour l’harmonie, le mouvance, … tout est déterminé, figé, calculé, …

On ne répare jamais ce qui a été détruit ! 

lvdbc

Que faire avec mon conjoint psychorigide